Directives environnementales
Flamme verte
Aduro participe au Label Flamme Verte afin de labéliser ces produits dans le but de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes. Le label "Flamme Verte", géré par le Syndicat des énergies renouvelables, est une garantie de performance car il apporte la certitude que le poêle à bois répond à certains critères de qualité.
Ecodesign
Ecodesign est une directive de l'Union Européenne destinée à réduire les émissions de CO2 afin d'améliorer la qualité de l'air au sein de l'UE. Cette directive pose des exigences sur l'efficacité énergétique des produits et l'émission de particules.
Tous les poêles à bois, poêles à granulés et poêles hybrides Aduro respectent les exigences d’écoconception.
Les objectifs de l’ONU
Chez Aduro, nous soutenons les objectifs des Nations Unies, pour une évolution durable du monde d’ici 2030, aussi bien au niveau humain qu’environnemental (en anglais : Sustainable Development Goals, ou SDGs). Nous nous efforçons de contribuer à ces objectifs du mieux que possible, en nous concentrant particulièrement sur les suivants :
Objectif 3: Santé et bien-être
Nous développons des poêles à bois, hybrides, à granulés, émettant moins de fumée dans la cheminée et réduisant significativement les gènes dues à la fumée. Nos poêles contribuent ainsi à une atmosphère intérieure saine. Les poêles renouvellent constamment l’air de la pièce et empêchent, entre autres, les moisissures en s’assurant que la température ne descende trop bas ou que l’humidité ne soit trop élevée.
Objectifs 7 et 13: Énergie propre & Lutte contre les changements climatiques
En chauffant votre habitation par la combustion de bois, vous évitez ainsi l’utilisation de ressources fossiles, comme par exemple le charbon, le pétrole ou le gaz. Il est estimé que chaque kg de bois brûlé dans un poêle à bois moderne empêche le rejet de 0,5 kg (par rapport au chauffage central) à 1 kg de CO2 (par rapport au chauffage électrique ou au fioul). Chaque nouveau poêle à bois mis en service permet l’économie de 3 tonnes de CO2 par an.
Chez Aduro, nous nous efforçons de faciliter les choses et d'obtenir une combustion optimale avec un minimum d'émissions de CO2 et de particules. Nous avons pour cela développé des innovations telles que l’Aduro-tronic, Aduro Smart Response, Aduro Hybride et Aduro DraftOptimizer.
Objectif 12: Production responsable
Nous utilisons des matériaux recyclés tels que l’acier et la fonte. De plus, l’entonnoir en plastique pour les poêles Aduro Hybride et l'insert pour les granulés des paniers Aduro Proline Ø45 sont, par exemple, fabriqués à partir de plastique recyclé provenant de foyers Danois. Nous souhaitons ainsi participer à l’économie circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées au maximum sans gaspillage. De même les matériaux principaux composant nos poêles à bois peuvent aussi être recyclés, par exemple l’acier et le verre.